Le kilowatt-crête, c’est quoi !?

Vous m’avez plusieurs fois entendu parler dans mes vidéos ou mes posts de Kilowatt-crête (kWc) lorsque j’évoque les installations de panneaux photovoltaïques. J’ai envie de dire que c’est un peu le nerf de la guerre.

En effet, lorsque j’étudie la faisabilité d’un projet, je vais adapter l’installation pour qu’elle soit optimale en fonction de critères principaux à savoir :

– la facture électrique
– l’orientation de la toiture
– la surface de la toiture

Ces 3 critères principaux vont me permettre de définir le nombre de panneaux photovoltaïques maximum que je peux installer sur les toits. Ainsi, en fonction des envies de mes clients (autoconsommation maximale, simple baisse de la facture électrique,…), je vais déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques qu’il leur faudra pour remplir leur objectif.

C’est là que la notion de kilowatt-crête entre en jeu puisqu’elle va me permettre de déterminer la puissance maximale qu’un panneau photovoltaïque va fournir en fonction de nombreux éléments établis par le constructeur (orientation toiture, nombre d’heure d’ensoleillement, zones d’ombre, humidité dans l’air,…). Grâce à ces informations, je sais qu’un panneau photovoltaïque va produire en moyenne x kilowatt-heure (Kwh) que je vais donc multiplier afin d’atteindre les kilowatt-heure (Kwh) prédéfinis avec la consommation électrique de mes clients.

==>>>> Le nombre totale de panneaux photovoltaïques va donc déterminer la puissance de votre installation exprimée en Kilowatt-crête (kWc) alors que le kilowatt-heure (kWh) va désigner la quantité d’énergie produite.

Cette notion de Kilowatt-crête (kWc) est également importante dans le calcul de la prime à l’autoconsommation puisque les montants perçus sont fixés en fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque (Cf article https://solargirl.fr/la-prime-a-lautoconsommation-photovoltaique pour plus d’informations).

Discutons...
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ? ☀️